Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madomé
19 mars 2013

Des nouvelles de là-bas.

Rapport de Jean-Martin sur ses missions à Bamako et Mandiakuy :

            Jean-Martin nous remercie pour la confiance que Madomè lui a accordée en l'aidant à partir pour le Mali, chargé de missions multiples.

Sur le plan « santé », tout le monde se porte bien et à Mandiakuy et à Bamako. La vie a repris son cours, à Bamako les contrôles policiers sont plus fréquents.

A Mandiakuy un réseau d'eau potable avec robinets est en installation dans les divers quartiers.

Le village de Tétou a été agréablement surpris de la visite de Jean-Martin et de son apport à l'école (courrier et argent venant de Corbeny).

Les études financées par madomè:

      - Emmanuel Fané : très bons résultats (bulletin fourni)

      - Félix Dakouo , frère de Jean-Martin: premier trimestre terminé en école d'infirmier résultats non officiels mais photocopies des devoirs.

      - Viviane : un peu découragée, mais son frère Michel l'encourage. Elle veut retenter le concours d’infirmière mais…l’inscription est chère. Elle travaille depuis plus d’un an dans une petite ONG, qui s’intéresse à la nutrition, non loin de Mandiakuy.

      - Jacqueline (sœur de Soeur Alice) poursuit ses études d'infirmière, se sent peu rassurée. Elle est en dernière année et a très bien réussi jusqu’à présent. L’examen est prévu cette année 2013.

Les micro-entreprises :

      -  Apollinaire : son atelier est en construction, son travail marche correctement, il a seulement pris un peu de retard dans son maraîchage.

     -  Amédée : les photos d'identité fonctionnent, mais il a des problèmes de développement et de tirage, à cause de la poussière, et bien sûr du coût  des travaux de développement. Son atelier est terminé, il faut qu'il couvre les murs. Il souhaiterait un appareil numérique et une imprimante  couleurs. Il doit faire passer ses remboursements par Apollinaire puis Jean-Etienne.

     -  Jean-Martin n'a pas vu Michel.

     -  Bruno sécu n'a actuellement pas assez de rentrées d'argent pour rembourser.

     -  Jean-Etienne a du travail à Bamako.

     -  Maxime : peu de changement, envisage de s'associer avec Jean-Etienne pour les conseils aux associations de femmes.

     -   Baba Noël Dakouo présente un projet de maraîchage, trop personnel pour que nous y répondions. Françoise lui expliquera par téléphone. Il a eu un fils prénommé François en l'honneur, bien sûr de François Thibaux.

 

Wa Zun We 

            Nous souhaitions un bilan précis à propos de l'utilisation des 1500€ versés chaque année depuis 3 ans pour l'achat des fournitures scolaires des 4 écoles et la constitution d'un fond de roulement. Nous avons des écrits. Pas facile de décrypter les tableaux remplis.

             A propos des céréales, Jean-Martin a rapporté une lettre écrite par Romain, secrétaire général et trésorier du comité de Gestion. Avec l’argent de la précédente vente, dix tonnes de  maïs ont été achetées à San et engrangées dans une salle de la mairie (Banque alimentaire). Comme prévu, elles seront données ou vendues à bas prix en fonction du niveau de pauvreté des familles. Les récoltes cette année se présentent mieux.

 Le maraîchage.
Jean-Martin a rendu visite aux personnes qui ont suivi la formation, 3 sur 12 ont pu réaliser un jardin maraîcher chez eux. Cependant on peut envisager une deuxième année de formation pour les mêmes personnes, sous une autre forme : le Club Espoir réfléchit à une sorte de jardin école, avec clôture. Madomè pourrait se porter à nouveau partenaire.

 Tétou:  L’Association des parents d'élèves de Corbeny a  récupéré 400€ que Jean-Martin leur a remis pour des achats de matériel scolaire. L'école a le souhait de faire installer des panneaux solaires et batteries pour éclairer une salle de classe le soir afin que les élèves puissent faire leurs devoirs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Madomé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 903
Publicité