Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madomé
5 novembre 2013

Semaine de la Solidarité Internationale

Composition_finale

 

Correspondances de Laurence Petit-Jouvet

2010, 58 mn

Moyen métrage

Synopsis

Paris et Montreuil… Bamako et Kayes… Des femmes d’origine malienne venues en France et des femmes vivant au Mali s’écrivent des lettres filmées et se racontent.Elles s’appellent Oumy, Djangou ou Rokia. Elles sont infirmière, institutrice, cadre supérieure, femme de ménage, ingénieur ou encore animatrice de radio. Elles parlent de leurs choix (ou de leur absence de choix), de leur travail, des difficultés qu’elles rencontrent, des choses qu’elles aiment… et s’interrogent sur la place qu’elles se sont construite et le sens qu’elles lui accordent.

Avec finesse et pudeur, au fil des récits, Correspondances fait le lien entre Europe et Afrique et révèle la particularité de chaque parcours et la richesse des regards. A travers les lettres, se dessinent des portraits miroirs où se reflètent et se répondent les générations, les continents et les histoires.

A noter : D’une grande qualité formelle, le film porte un contenu très riche et une vision sans parti pris imposé, ce qui en fait un outil très porteur de débat. Les séquences au Mali ont été filmées avant la guerre, et seraient différentes aujourd’hui .

Publicité
Publicité
Commentaires
Madomé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 903
Publicité