Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madomé
18 avril 2016

Le séjour de février 2016 (5)

Lundi 22  février

Point micro crédit avec Michel.

012 lundi 22 (4a)

Les trois Madomèens se retrouvent avec Bruno et Camille à la mission proche de la cathédrale. Françoise est heureuse de retrouver Aldiouma, fidèle serveur des boissons à l’entrée et Charles Samaké, qui nous a si souvent indiqué nos chambres, apporté le pain frais le matin ! Charles prend sa retraite !

En compagnie d'Aglaé, nous somme allés au marché des artisans de N'Golonina, désert, et avons fait quelques achats complémentaires pour Madomè.

Déjeuner (oui, nous avons osé! ) au Bafing.

012 lundi 22 (4b)

En début d'après-midi, nous avons rendu visite à Aboubakar Maïga que nous connaissons tous. Super accueil dans son coquet salon où nous attendait la sélection d'objets que nous avions demandée.
 Abou a très bien négocié pour nous et nous a aussi épargné la séquence négociations avec les artisans souvent "épuisante".

012 lundi 22 (5)

En soirée, le club Espoir nous invite à Sébénikoro, au bord du Niger, à proximité du port de pinasses. Les Castel s'imposent.

012 lundi 22 (41)

Nuitées séparées dans les familles. C’est au tour de Françoise de profiter d’un tour en moto !

Mardi 23 février

Point sur le micro crédit accordé à Jean-Etienne.

Retour en milieu de matinée chez Aglaé et Jean-Martin.

Visite de Bazani Dembélé qui occupe un poste à responsabilité au Ministère des Finances et livre une analyse éclairée des hauts et des bas du Mali.

L'après-midi, nous nous attaquons à la répartition des objets achetés dans les différentes valises, ce qui n'est pas une mince affaire! Jean-Martin a beaucoup aidé à ce que ce pari soit gagné sans avoir à laisser sur place quoi que ce soit. On ne peut décidément pas rivaliser avec un Malien en matière de gestion des volumes de rangement!

Dîner partagé avec quelques amis chez les Dak'Moès.

Mercredi 24 février

Point micro crédit avec Bruno.

014 mercredi 24 (7)

Visite de Ladji, frère de Djélika, que beaucoup ont vue à Soissons.

En début d'après-midi, nous prenons le café chez Rose, une Marseillaise, installée à Bamako depuis une dizaine d'années, avec laquelle Aglaé a travaillé temporairement. Par la suite, Rose devient la Responsable de Jean-Martin qui travaille dans la logistique Frets Import/Export. Elle nous livre à son tour une analyse précise et documentée de la situation économique et politique du Mali.

 

011 dimanche 21 (10)

Avant la nuit, Françoise peut enfin admirer la maison en pierre de la famille Dak'Moès alors que Lily et moi  en avions eu la primeur le dimanche précédent.

011 dimanche 21 (9) copie

La nuit tombe sur Bamako.

Les amis arrivent, les préparatifs de départ et de laborieuse répartition des bagages (6 grosses valises et trois bagages de cabine) dans les trois voitures qui nous emmènent sont bouclés.

40 min plus tard, nous sommes devant l'aéroport.

La séparation est émouvante et difficile mais nous voici happés par une nuée de jeunes très entreprenants qui imposent presque leurs services, parfois inutiles, contre " rémunérations pour les enfants".

Allez, délestés de nos bagages de soute, affranchis des contrôles de documents et de températures corporelles, une dernière Castel avant l'embarquement!

Décollage à minuit ... 36 degrés à Bamako Sénou... Atterrissage à Roissy 6h ... 0 degré!

8h: Lily nous quitte pour rejoindre Nevers.

8h30: Françoise Lebrun, sourire aux lèvres, prend en charge deux Madoméens un peu sonnés par un séjour aussi intense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Madomé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 903
Publicité